Quel sport pratiquer avec votre chien

Auteur: Jacqueline G D'Aoust
Date de publication: juin 1, 2021

L ‘ exercice physique est l’un des moyens les plus efficaces d’avoir une bonne santé, de rester en forme et de faire travailler et fonctionner notre corps comme il se doit, évitant ainsi le vieillissement prématuré. L’exercice peut aller de faire des séances en salle de sport à simplement aller courir , ou avec le vélo, à bouger un peu et à s’éloigner du mode de vie sédentaire redouté, ce qui, comme on a pu le vérifier, augmente considérablement les éventuelles maladies cardiovasculaires. Être en bonne santé et avoir une bonne forme physique sont deux raisons déjà largement suffisantes pour commencer à faire du sport, mais il en existe de nombreuses autres. Déconnectez-vous du travail, perdez du poids, essayez de nouvelles choses … et même passez du temps avec notre animal de compagnie . Et il est de plus en plus à la mode de faire du sport avec notre chien, car il existe de nombreuses disciplines dans lesquelles nous pouvons profiter de la compagnie de notre meilleur ami pendant que nous courons, nagons ou faisons du vélo.

On sait déjà très bien que les chiens sont des animaux très sociables et qu’ils aiment beaucoup s’ils sortent dans la rue. Pour eux, il est essentiel d’avoir leur promenade, non seulement pour se soulager, quelque chose de basique dans leur éducation, mais aussi pour qu’ils bougent un peu, pour qu’ils ne deviennent pas sédentaires. Avec l’excuse de promener le chien , nombreux sont ceux qui ont également été encouragés à faire de longues promenades et en ont profité pour se remettre en forme. Mais ici, nous ne parlons pas d’une courte sortie de quinze minutes dans le parc à côté de la maison. Ce que nous proposons, ce sont différentes façons de pratiquer le sport avec votre chien , dans des modalités que vous ne connaissiez probablement pas jusqu’à présent, mais qui vous sembleront idéales pour faire de l’exercice tout en profitant de la compagnie de votre animal de compagnie . Toutes ne sont pas aussi simples à faire, mais on peut commencer petit à petit, avec les plus grandes manèges, et aller vers les plus complexes, qui sont aussi les plus amusantes par contre.

Nager avec des chiens

Aunque no te lo creas, uno de los deportes más solicitados para personas y animales es la natación. ¿Es tu perro de los que están deseando darse un chapuzón en la piscina o en el mar cuando lo llevas en voyage? Alors c’est le candidat idéal pour vous accompagner pour faire quelques longueurs dans ces séances de natation avec chiens . Bien sûr, vous devrez en prendre soin à certains moments, car la plupart des animaux restent à flot, mais peu sont capables de nager. Néanmoins, la natation est un sport très complet , parfait pour ceux qui sont en surpoids ou qui ont mal au dos et qui ne peuvent pas marcher pendant longtemps. Profiter de quelques tours avec votre chien peut être la poussée dont vous avez besoin pour décider de cette discipline.

Chien de disque

Cette pratique est vraiment plus centrée sur le chien que sur le propriétaire lui-même , même si vous ne vous débarrasserez pas des exercices avec des courses, des lancers, etc. Le chien disque consiste à lancer un disque sur notre chien, généralement un fresbee , pour qu’il l’attrape en l’air et nous l’apporte. Ce sera comme un jeu, et la plupart des chiens apprécieront vraiment ces lancements car ils le prennent comme quelque chose de très amusant et excitant. Avec de la pratique, ils peuvent même faire différentes pirouettes et acrobaties dans les airs pour recevoir la rondelle, ce qui est également un bon complément à l’exercice. La discipline et l’apprentissage sont basés sur la confiance entre le chien et le propriétaire, vous pouvez donc pratiquer avec lui jusqu’à ce qu’il parvienne à se surpasser dans ce sport amusant .

Canicross

Aller courir avec notre chien peut être amusant, bien que parfois cela soit aussi exaspérant, car l’animal ne se comporte pas exactement comme nous le souhaiterions à tout moment. Et le truc, c’est que quand le chien se sent libre, il sort courir, il ne répond pas à nos appels, et si dans l’eau on a un certain avantage, ici c’est l’animal qui a le dessus , car sa vitesse et son agilité sont généralement supérieures aux nôtres. C’est pourquoi le Canicross a été inventé, un sport dans lequel il faut aller courir avec notre chien attaché à la taille, avec une sangle relativement élastique pour qu’il ne souffre pas. Au début, le chien nous tirera presque toujours, mais au fur et à mesure que nous gagnerons en confiance, l’animal s’habituera également à notre rythme et nous serons beaucoup plus à l’aise pour courir. De plus, la présence de notre chien courant avec nous ajoutera de la vitalité à nos courses.

Flyball

Nous avons sûrement atteint la pratique la plus intense et la plus spectaculaire , même s’il est vrai qu’ici le travail acharné est fait par le chien, et pas tant par l’humain. Le flyball est un sport pour animaux dans lequel une équipe de quatre chiens doit faire un parcours d’obstacles vers un box à la fin, et où le chien ramasse une balle de tennis pour revenir au point de départ. Chaque fois qu’il réussit, un autre chien prend le relais , jusqu’à terminer les quatre courses par équipe. Les animaux, évidemment, ont été entraînés pour effectuer cet exercice et garder le ballon dans leur bouche jusqu’à ce qu’ils atteignent le point de départ et de but , car s’il tombe plus tôt, l’équipe sera éliminée. Le flyball est certes un sport complexe dans son explication, mais il est fascinant de pouvoir en profiter en direct, en raison de l ‘ agilité et de la vitesse des chiens.

Doga

Faire du yoga avec des chiens? Mais qui peut proposer quelque chose comme ça? Eh bien, à un esprit intelligent et attentif, sans aucun doute. Et c’est que le yoga, en plus de nous aider à maintenir la forme et à gagner en flexibilité, est l’une des meilleures solutions pour nous libérer des tensions et des fardeaux mentaux. Le bien-être mental est également essentiel pour les chiens, et ce type d’exercices articulaires nous aidera à nous et eux à réduire toutes les tensions que nous pouvons avoir dans notre quotidien, à nous détendre avec eux maintenant laissez le stress disparaître . Le Doga sert également à créer un lien affectif beaucoup plus intense entre le chien et le propriétaire, en s’assurant que la compagnie de l’un et de l’autre les aide à trouver ce havre de paix au milieu du chaos et l’angoisse que le style de vie que nous menons a tendance à nous provoquer.