PornHub et ses sponsorings sportifs

Auteur: Jacqueline G D'Aoust
Date de publication: août 30, 2022

Quel est le point commun entre le porno et le sport ? Les deux industries sont extrêmement populaires aujourd’hui et génèrent certainement des millions de bénéfices pour ceux qui y entrent. Il existe des différences claires entre le porno et le porno amateur, comme il en existe entre les sports professionnels et les pachangas. Mais le plus important est que dans les deux cas, le public qui s’y intéresse peut être similaire. Notamment dans certains sports dits « masculins », où le public majoritaire sera composé de jeunes hommes. C’est peut-être la raison qui a conduit Pornhub à essayer de parrainer certaines équipes et athlètes professionnels, dans le but d’étendre sa marque. L’entreprise, bien connue sur Internet, est l’une des plateformes de contenu sexuel les plus populaires, et aussi l’un des sites Web avec le plus de visiteurs par jour, plus de 65 millions.

Ces dernières années, nous avons vu comment le sport a fini par devenir un pur business, une machine à gagner de l’argent. Finies les années où les transferts se faisaient avec une poignée de main, ou un joueur se faisait convaincre par une belle maison à la périphérie de la ville. Aujourd’hui, l’argent déplace tout, comme dans toute autre entreprise, et les joueurs vendent leur âme au plus offrant, quelles que soient les couleurs de l’équipe. C’est un chemin sans retour qui a conduit le football dans une impasse. Beaucoup de spectacle, plusieurs millions dépensés pour être au top… mais au final, les gens qui aiment vraiment ce sport finissent par se fatiguer. Être désenchanté d’avoir à aller à un match à un moment impie simplement parce que la télévision doit le diffuser dans des pays lointains. Fatigué du fait que les cartes de membre montent de plus en plus chaque année, les transformant presque en objets de luxe. Mais le business est le business, et aujourd’hui vous n’êtes personne s’il n’y a pas une grande marque derrière vous qui vous sponsorise. Pour cette raison, Pornhub a voulu aller en faveur des athlètes qui ont besoin d’un coup de pouce financier pour montrer tout le talent qu’ils possèdent.

L’un des sites Web pornographiques les plus importants

Pornhub a été fondé en 2007 et dès le premier instant, il a commencé à attirer l’attention comme l’un des sites pornographiques les plus populaires sur le net. En 2010, il est devenu une partie de l’énorme conglomérat MindGeek, une société qui contrôle presque toutes les grandes plateformes pornographiques. Avec d’autres sites, tels que RedTube ou YouPorn, Pornhub a continué de croître grâce à ses accords avec divers produits, dont certains de son propre groupe d’activités. Aujourd’hui, le site est confortablement dans le top 50 le plus visité au monde, avec des millions de personnes entrant sur le portail toutes les heures. Cela se traduit par d’énormes profits grâce à la publicité, et par une marque qui ne cesse de grandir de jour en jour à travers des produits érotiques, des vêtements, du merchandising… et maintenant aussi des sponsors sportifs.

Parrainer des équipes mineures

L’objectif de Pornhub a toujours été de trouver des sponsors puissants, pour pouvoir apparaître sur des maillots d’équipes importantes. Mais comme on dit, il vaut mieux commencer par le bas et grandir, car l’inverse est généralement très compliqué. Le premier parrainage obtenu par le portail porno était celui d’une équipe universitaire du Kent, au Royaume-Uni. A travers le deal, l’équipe reprendrait le logo et les couleurs du site, en échange d’un bon sponsoring financier. Bien que l’accord ait été conclu, la vérité est que peu de temps après, l’Université du Kent a empêché l’équipe de participer à ses ligues en portant ce logo, le considérant « de mauvais goût ». Comme si le goût était quelque chose d’objectif ou qui pouvait être facilement défini…

Pornhub n’a pas abandonné et a trouvé une autre équipe à parrainer, l’équipe de basket-ball de la petite ville irlandaise de Kildare. Dans ce cas, l’équipe a pu participer à ses ligues, même si elle n’est pas allée très loin. Ses performances n’ont pas augmenté, malgré le fait que sur Pornhub, ils encourageaient en plaisantant les joueurs à « consulter le site Web » avant les matchs pour se démarquer. Suite à ces petites aventures, Pornhub a également parrainé une équipe de softball pour un temps limité, un sport très populaire aux États-Unis. La nouvelle de ces parrainages a fait le tour du monde, mais le dévouement du site porno pour atteindre les ligues majeures est resté là… du moins pour le moment.

À la recherche d’une place en NBA et au Calcio

Les aspirations de Pornhub étaient élevées, car après tout, une entreprise de sa profondeur n’allait pas se contenter de petits parrainages. Chez Pornhub, ils voient toujours grand, et c’est pourquoi ils ont ensuite essayé de contacter les équipes de Serie A de football italien, au cas où elles manifesteraient de l’intérêt pour leur sponsor. Des équipes comme Roma ou Milan ont été testées par le responsable de la page porno, mais les négociations n’ont même pas commencé à se dérouler de manière sérieuse. Les équipes savaient qu’une telle polémique ne leur ferait aucun bien. Ils n’avaient eu aucun problème à accepter les millions de cheikhs arabes ou de sites de paris d’une légalité douteuse, mais le porno était une autre affaire…

Bien que découragés, les responsables de Pornhub n’ont pas baissé les bras et ont cherché de nouvelles voies pour leur parrainage. En l’occurrence, la NBA, sûrement la compétition sportive qui rapporte le plus d’argent au monde. Il existe de nombreux parrainages dans le basket professionnel américain, mais il semble qu’il n’y ait pas de place pour Pornhub dans cette compétition, puisque tous les contacts pris avec les équipes de la ligue professionnelle ont été rejetés. Malgré les efforts de Corey Pierce, le directeur de Pornhub, pour convaincre les équipes de la viabilité de ces sponsors, l’ombre du porno semblait trop longue. Et le fait est qu’il y en a encore beaucoup qui préfèrent ne pas s’impliquer dans le cinéma pour adultes, le considérant comme un secteur controversé. Comme nous l’avons mentionné plus haut, rien ne semble déranger les pétrodollars d’origine douteuse, mais quelque chose de totalement légal et naturel, une industrie qui facture des millions à travers le monde. Pour l’instant, Pornhub garde toutes les avenues ouvertes et a même cherché à parrainer des équipes féminines de football ou de basket-ball.

Sport et porno, avec un public très similaire

Pour en revenir à ce que nous avons mentionné au début de l’article, le porno et le sport ont-ils un public spécifique ? Tout dépendra de la discipline sportive que nous choisirons, mais il semble clair que beaucoup sont intéressés par les deux questions. Pornhub, en fait, n’a pas besoin de faire de la publicité dans ce type d’événement sportif, car sa renommée et sa popularité balayent déjà Internet. Mais pour rester toujours en vie, pour montrer qu’ils cherchent des alternatives, rien de mieux que de proposer ces parrainages à des entités sportives qui peuvent bien cadrer avec la philosophie proposée par le site. En fait, l’une des clauses les plus curieuses est que pour que Pornhub puisse parrainer n’importe quelle équipe, cette équipe ne peut pas avoir de joueurs mineurs.