Comment être en meilleure santé au travail

Les experts en santé disent qu’il existe de nombreuses façons de rendre notre environnement de travail plus sain, qu’il s’agisse de s’étirer davantage, de changer vos collations de l’après-midi ou de pratiquer la méditation pour surmonter les obstacles sur le lieu de travail.

Pour nous aider à mieux comprendre comment nous pouvons améliorer notre santé au travail, nous avons demandé à trois experts en optométrie, en nutrition et en gestion du stress de partager leurs meilleurs conseils en matière de santé au travail.

Protégez vos yeux

Pour réduire le risque de sécheresse oculaire, d’irritation, de maux de tête et parfois de vision floue à cause d’une durée excessive de l’écran, Jared Slater de l’Optométristes Association of Australia recommande ce qui suit :

1. Minimisez l’éblouissement sur l’écran de votre ordinateur à partir d’un plafonnier ou d’une fenêtre extérieure.

2. Ajustez les paramètres de votre écran (tels que la luminosité, le contraste et la taille de la police) à l’endroit où vos yeux se sentent le plus à l’aise.

3. Asseyez-vous à une distance appropriée de l’écran de l’ordinateur – environ la longueur d’un bras.

4. Continuez à clignoter. Lorsque nous nous concentrons, nous clignons moins les yeux, ce qui peut entraîner une sécheresse oculaire.

5. Prenez des pauses régulières loin d’un écran. Visez cinq minutes toutes les heures.

6. Vérifiez auprès de votre optométriste si vous avez des problèmes oculaires lors de l’utilisation de l’ordinateur.

Combattre le gain de poids au bureau

Les aliments malsains peuvent être une véritable tentation sur le lieu de travail. Entre les gâteaux d’anniversaire du personnel, l’accès facile aux distributeurs automatiques et les collations rapides, il est facile d’adopter de mauvaises habitudes alimentaires et de compenser avec des options riches en sucre.

Holly Smith, de la Dietitians Association of Australia, donne cinq conseils simples pour améliorer la santé au travail :

1. Commencez la journée par le petit déjeuner. Le petit-déjeuner est vital pour la réussite en milieu de travail. Un petit-déjeuner sain vous aide à penser plus clairement et à mieux vous concentrer, et vous donne plus d’énergie tout au long de la journée de travail.

2. Évitez le piège à café. Beaucoup d’entre nous aiment une tasse (ou deux) de café par jour. Choisir de grands cafés faits avec du lait écrémé, ajouter du sucre ou opter pour les sirops sucrés peut rapidement augmenter les kilojoules. Pour un choix plus sain, commandez un format plus petit, demandez du lait écrémé ou à faible teneur en gras et sautez le sucre ajouté.

3. Fermez les yeux. Non seulement de mauvaises habitudes de sommeil peuvent mener à une journée de travail moins productive, mais la recherche montre que les personnes qui manquent de sommeil sont aussi plus susceptibles de trop manger et de faire des choix alimentaires malsains. Faites une faveur à votre santé et à votre tour de taille et visez 7-8 heures de sommeil chaque nuit.

4. Redonnez de l’énergie à votre corps. Marchez pour parler à un collègue plutôt que d’appeler, prenez des verres d’eau dans la cuisine, ou planifiez une marche à la pause déjeuner. Le mouvement stimule votre corps à libérer des hormones de bien-être (endorphines).

5. Combattez la baisse d’énergie du milieu de l’après-midi. Courir à vide peut vous laisser irritable, fatigué et improductif. Assurez-vous d’inclure des repas et des collations réguliers tout au long de la journée. Pour vous garder en forme, la diététiste professionnelle accréditée Lisa Renn recommande de garder des collations santé au travail, comme des fruits, du yogourt, des craquelins à grains entiers et des noix non salées.

Réduire le stress

Pour la plupart d’entre nous, le stress au travail est inévitable. Qu’il s’agisse de personnalités différentes, de politique de bureau, de délais très serrés ou de longues heures de travail, le lieu de travail est souvent une mine anti-stress.

Jonni Pollard, professeur de méditation, donne quatre conseils pour atténuer le stress et aider à transformer votre journée de travail.

1. Apprenez une technique de méditation et pratiquez-la pendant au moins 20 minutes par jour. La méditation peut aider à dissoudre les effets du stress accumulé au quotidien.

2. Avant de vous précipiter frénétiquement dehors le matin, asseyez-vous tranquillement et visualisez la journée à venir et ce que vous avez à faire. Voyez vos défis et imaginez-vous les relever avec grâce et facilité. Identifiez les endroits où il peut y avoir des occasions de stress et soyez à l’affût pour les éviter.

3. Si vous sentez que votre niveau de stress augmente, affirmez que vous avez le choix à ce moment-là de réorienter votre attention pour arrêter le cycle qui continue à partir de ce moment-là. Prenez deux minutes pour vous asseoir sur une chaise. Fermez les yeux et respirez dans votre abdomen, puis dans votre poitrine. Vous pouvez sembler un peu bizarre aux yeux de certains de vos collègues, mais au moins, vous serez détendu.

4. Passez en revue votre expérience de travail et identifiez les situations qui causent du stress de façon répétée. Le pouvoir vous appartient de faire les changements dont vous avez besoin dans votre vie – ne comptez pas sur quelqu’un d’autre pour faire ce changement pour vous. Prenez le contrôle de votre expérience et faites en sorte qu’elle fonctionne pour vous.